Le système d’aide à domicile aux personnes dépendantes est optimisé depuis quelques années par les pouvoirs publics. Il recouvre un grand nombre de services mais l’objectif est d’organiser un soutien adapté à chaque besoin particulier.
En règle générale, une aide à domicile de http://www.adhapservices.fr/ est apportée dans le cas de perte d’autonomie et de besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne tels que se lever, se déplacer, se laver, préparer et prendre ses repas, faire ses courses. Mais elle peut également être apportée à une personne autonome qui a seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes comme par exemple faire le ménage.
A côté des services habituels assurés par une aide à domicile, il faut citer les services plus spécifiques requis par l’employeur :
- L’hospitalisation à domicile. Concerne les malades hospitalisés dont l’état nécessite une surveillance permanente et des soins fréquents. L’hospitalisation à domicile se fait sur prescription médicale. Il s’agit surtout de la distribution des médicaments, de la prévention d’escarres, d’injections.
- Le retour à domicile après hospitalisation. Cette aide permet de faciliter le retour à domicile d’une personne qui a été hospitalisée. Il est à noter que c’est une aide à court terme qui ne dépasse pas trois mois.
- Les soins à domicile pour les personnes malades. Ces soins sont dispensés sur prescription médicale aux personnes alitées ou très dépendantes. En principe, les bénéficiaires de cette aide ont plus de 60 ans – la plupart en ont 85 – mais il est possible de l’avoir plus tôt après avis du médecin-conseil de la caisse d’assurance.
- La garde à domicile. Cette aide financière permet à la personne dépendante d’employer un tiers à domicile qui se chargera de veiller sur elle en cas, par exemple, de sortie d’hôpital, de maladie chronique ou d’absence momentanée de la famille.