Les soins palliatifs sont destinés à des personnes atteintes d’une maladie grave. Les patients avec une maladie évolutive ou en phase terminale ont besoin également des soins palliatifs. Quand le médecin confirme que le patient se trouve dans la phase critique et se retrouve en fin de vie, les soins palliatifs visent à soulager la douleur physique ainsi que la souffrance de la personne. Ce genre de soin se montre très efficace pour accompagner le malade dans la phase critique de sa vie. Dans ce cas, le traitement vise à prendre compte de la dimension spirituelle et sociale du patient et de son entourage.
Les soins palliatifs : pour qui ?
Les soins palliatifs sont un élément crucial des services de santé intégrés, centrés sur la personne, à tous les niveaux de soins. Il vise à soulager la souffrance qu’elle soit causée par un cancer, une insuffisance organique majeure, une perte d’autonomie, une maladie chronique au stade terminal dont le décès est imminent. Des troubles neurologiques dégénératifs ou par une extrême fragilité de la vieillesse.
Comment procéder aux soins palliatifs ?
Les soins palliatifs sont donnés aux personnes atteintes d'une maladie grave et souffrante de détresse physique, psychologique, sociale ou spirituelle à la suite du traitement qu'elles recherchent ou reçoivent. Le médecin traitant, les médecins spécialistes ainsi que l’unité des soins palliatifs qui ont déjà reçu une formation soins palliatifs accueillent le malade avec réalisme, beaucoup de douceur sans fuir la réalité de la maladie. Le but est d’améliorer la situation du malade en diminuant la douleur, en contrôlant les symptômes et en diminuant le stress pour le patient et sa famille.
Le rôle de l’entourage
Les soins palliatifs sont une approche qui améliore la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leurs familles qui font face à des problèmes associés à une maladie potentiellement mortelle. L’entourage est un soutien primordial pour le patient. Il prévient et soulage les souffrances grâce à l'identification précoce, à l'évaluation correcte de l’état du patient et au traitement de la douleur et d'autres problèmes, qu'ils soient physiques, psychosociaux ou spirituels. Les proches sont aussi bien soutenues, car elles peuvent exprimer leurs limites dans l’accompagnement de la personne en phase de maladie terminale. Une équipe médicale pluridisciplinaire apporte son grand soutien dans les soins palliatifs.