Les textes sont clairs et précis, tout établissement destiné à recevoir un public hétérogène doit créer des infrastructures pour tout le monde, en particulier pour ceux qui souffrent d’un handicap physique comme les personnes à mobilité réduite ou pmr. Ces endroits classés erp ou établissement ouverts aux grands publics sont vraiment diversifiés et comprennent les commerces, les activités libérales ou administratives… Bref, tous ces bâtiments doivent se mettre aux normes de l’accessibilité handicapée en tout point de vue. Des équipements spécifiques destinés à ces personnes peuvent être placés à l’entrée et la sortie, les sanitaires, l’accès aux étages d’un immeuble...
Un dispositif pour assurer l’accessibilité handicapée et l’égalité
Le premier objectif visé par l’accessibilité handicapée est de promouvoir l’égalité de tous, quelle que soit sa condition physique. En fait, trois types de handicapés sont préservés par ce dispositif légal dont :
Ceux qui ont un handicap physique, ayant trait à la motricité, aussi appelée les personnes à mobilité réduite ou pmr ;
Ceux dont les sens sont altérés comprenant la vue, l’ouïe ou encore, la parole ;
Ceux qui souffrent d’une certaine déficience intellectuelle.
Le second objectif comprend le fait d’offrir à ces personnes un meilleur cadre de vie et un respect en tant qu’être humain. À ces égards, les textes sur l’accessibilité handicapée dans les établissements erp ont été soigneusement établis. En effet, les erp doivent également adopter une attitude accessible. La qualité de service doit être à la portée de tous, de même que l’accueil des personnes elles-mêmes. L’enjeu est ici de permettre aux handicapés d’avoir les mêmes possibilités qu’une personne normale.
Un système de sécurité
Ce dispositif vise une meilleure protection et sécurité de tous les endroits publics ou erp. En cas de danger, il faut que tous sans exception puissent évacuer les lieux. Ils doivent pouvoir le faire rapidement et facilement. Aussi, l’enceinte doit comprendre des indications qui permettent à chacun et même à des pmr de se situer à l’intérieur et d’identifier la voie vers la sortie. Le repérage doit être aisé et la communication facilitée avec tous les agents chargés d’assister la clientèle ou les usagers.
Des adaptations circonstancielles
L’accessibilité handicapée souffre toutefois de certaines exceptions. En effet, même si les textes établissent un régime intransigeant afin d’atteindre les objectifs précités, ils prévoient aussi des souplesses pour des cas spécifiques.
Ainsi, les obligations ne sont pas les mêmes selon qu’il soit question d’un établissement en cours de construction ou d’un autre qui est déjà sur place. Pour les premiers, il faut suivre scrupuleusement la règlementation. Pour les seconds, un régime dérogatoire est mis en place en tenant compte de l’existant.