Senior planning consultants

Enjeux et objectifs de l'accessibilité dans les ERP

Les textes sont clairs et précis, tout établissement destiné à recevoir un public hétérogène doit créer des infrastructures pour tout le monde, en particulier pour ceux qui souffrent d’un handicap physique comme les personnes à mobilité réduite ou pmr. Ces endroits classés erp ou établissement ouverts aux grands publics sont vraiment diversifiés et comprennent les commerces, les activités libérales ou administratives… Bref, tous ces bâtiments doivent se mettre aux normes de l’accessibilité handicapée en tout point de vue. Des équipements spécifiques destinés à ces personnes peuvent être placés à l’entrée et la sortie, les sanitaires, l’accès aux étages d’un immeuble...

Un dispositif pour assurer l’accessibilité handicapée et l’égalité

Le premier objectif visé par l’accessibilité handicapée est de promouvoir l’égalité de tous, quelle que soit sa condition physique. En fait, trois types de handicapés sont préservés par ce dispositif légal dont :

  • Ceux qui ont un handicap physique, ayant trait à la motricité, aussi appelée les personnes à mobilité réduite ou pmr ;

  • Ceux dont les sens sont altérés comprenant la vue, l’ouïe ou encore, la parole ;

  • Ceux qui souffrent d’une certaine déficience intellectuelle.

Le second objectif comprend le fait d’offrir à ces personnes un meilleur cadre de vie et un respect en tant qu’être humain. À ces égards, les textes sur l’accessibilité handicapée dans les établissements erp ont été soigneusement établis. En effet, les erp doivent également adopter une attitude accessible. La qualité de service doit être à la portée de tous, de même que l’accueil des personnes elles-mêmes. L’enjeu est ici de permettre aux handicapés d’avoir les mêmes possibilités qu’une personne normale.

Un système de sécurité

Ce dispositif vise une meilleure protection et sécurité de tous les endroits publics ou erp. En cas de danger, il faut que tous sans exception puissent évacuer les lieux. Ils doivent pouvoir le faire rapidement et facilement. Aussi, l’enceinte doit comprendre des indications qui permettent à chacun et même à des pmr de se situer à l’intérieur et d’identifier la voie vers la sortie. Le repérage doit être aisé et la communication facilitée avec tous les agents chargés d’assister la clientèle ou les usagers.

Des adaptations circonstancielles

L’accessibilité handicapée souffre toutefois de certaines exceptions. En effet, même si les textes établissent un régime intransigeant afin d’atteindre les objectifs précités, ils prévoient aussi des souplesses pour des cas spécifiques.

Ainsi, les obligations ne sont pas les mêmes selon qu’il soit question d’un établissement en cours de construction ou d’un autre qui est déjà sur place. Pour les premiers, il faut suivre scrupuleusement la règlementation. Pour les seconds, un régime dérogatoire est mis en place en tenant compte de l’existant.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 21 Avril 2019Vous habitez Revel et cherchez une aide à domicile, nous avons la solution21 visites
  2. 23 Janv. 2019Planifier des obsèques à l'avance137 visites
  3. 12 Oct. 2018Les soins palliatifs, pour qui et quand ?266 visites
  4. 31 Juil. 2018Senior : prévoyez l'inévitable le plus tôt possible339 visites
  5. 4 Juin 2018Une aide à domicile peut vous rendre bien des services535 visites
  6. 30 Mai 2018On a besoins de votre avis sur les mutuelles pour séniors247 visites
  7. 30 Mars 2018Planifier la fin de vie d'un patient624 visites
  8. 8 Fév. 2018La ville de Nevers permet de faire beaucoup de rencontre908 visites
  9. 29 Nov. 2017Une douche sécurisée plain pied pour votre sécurité701 visites
  10. 4 Sept. 2017Comment vivre normalement avec son incontinence ?816 visites
  11. 24 Juil. 2017Prenez soin des personnes âgées avec la formation gérontologie662 visites
  12. 27 Juin 2017L’appareil auditif Tinteo AE 240 est en tête des ventes675 visites
  13. 16 Juin 2017Un appareil auditif peut régler beaucoup de problèmes d’auditions791 visites